Pour notre premier tête-à -tête de l’année, nous avons eu le plaisir de rencontrer Soasig Chamaillard, une artiste touche-à -tout, dont les statuettes font le tour du monde. Aussi pop qu’engagée, sous ses doigts, la Vierge Marie se transforme en super-héroine féministe, plus accessible que son aînée et bien ancrée dans son temps. On pourrait vous parler de son travail pendant des heures mais elle le décrit bien mieux que nous…
1. Comment te définirais-tu?
Artiste, collectionneuse de jouet, de poupées, lectrice de bd de manga, grande amatrice d’animation japonaise, de series tv, etc… hummm, un peu geek je crois.
2. Pourquoi avoir choisi de détourner l’image de la sainte vierge et non pas celle de Jésus par exemple? Qu’est-ce qui t’attire dans cette figure?Â
C’est arrivé par accident en quelque sorte.
J’aimais déjà beaucoup les représentations de Vierges que je voyais en brocante mais je n’arrivais pas à en acheter une moi même. J’étais à la fois fascinées et effrayée par cette représentation d’une femme sacrée. Puis mon père m’en a offerte une, au socle cassé. Après un an d’observation, j’ai fini par la rénover et la transformer …en Sainte Geisha. Avec le recul je crois que j’avais du mal à me confronter aux représentations de la Vierge Marie car elle élève la femme à un rang d’exigence tel qu’on à l’impression que quoi qu’on fasse on atteindra jamais cette perfection féminine, perfection imaginée par les hommes. Mon travail déplace la sainte vierge dans un contexte contemporain, la rend soudain accessible et visible à une génération pour laquelle les supers héros sont majoritairement des hommes. Elle porte alors un message féministe.
3. Comment choisi-tu les icônes que Marie va rencontrer en chemin? Rien ne la destine de base à rencontrer  Sailor Moon ou Super Mario…
Je puise dans ma propre culture, dans ce qui joue avec l’inconscient collectif d’une nouvelle génération.
Certaines statues, peut être plus poétiques, ou étranges, sont dans l’entre-deux, entre nature et culture, tradition et modernité. J’aime hybrider les statues avec d’autres objets car dans cette fusion, une autre histoire commence.
Finalement je n’ai jamais arrêté de jouer et de faire des histoires.
Si elle rencontre Sailor moon c’est par mimétisme, car elles ont tant de points communs (si si). Et en plus je suis fan, forcément.
Mais si elle rencontre Super mario c’est parce que c’est le hero le plus connu des jeux vidéos dans lesquelles les femmes sont bien peu représentées, ou souvent en potiches qu’il faut sauver. C’est également un clin d’oeil au collectif « La barbe »(https://www.labarbelabarbe.org/La_Barbe/Accueil.html).
4. Qui pourrait-elle croiser dans un avenir proche?
En ce moment la fusion est en train de se faire avec une dame toute verte très célèbre et ce n’est pas Miss Hulk, je le jure.
Ensuite il y a plusieurs projets de prévus mais je ne préfère pas trop les dévoiler à l’avance, j’aime bien garder l’effet de surprise!
En savoir plus ici